menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Suisse : 8 vins importés sur 10 sont italiens, français ou espagnols
Suisse : 8 vins importés sur 10 sont italiens, français ou espagnols
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suisse : 8 vins importés sur 10 sont italiens, français ou espagnols

Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suisse : 8 vins importés sur 10 sont italiens, français ou espagnols
D

’après les statistiques de l’Office Fédéral de l’Agriculture, la consommation totale de vins en Suisse s'élevait à 2,74 millions d’hectolitres en 2011 (- 2,3 % par rapport à 2010). La part des vins suisses représente 37 % de ces volumes. Les importations de vins en Suisse ont globalement diminué de 2,3 %, atteignant 1,89 millions d’hectolitres.

Avec 23,1 % des volumes de vins importés la France se maintient en deuxième place des pays fournisseurs de vins en Suisse. L’Italie reste en première position (36,7 %) et domine toutes les catégories en volume : vins rouges, blancs et effervescents. L’Espagne suit avec 20,5 % des volumes importés en 2011. Les autres pays fournisseurs présentent des parts de marché bien moindre (arrivant en quatrième place, le Portugal compte pour 3,9 % des volumes importés). Globalement, les importations de vins espagnols et allemands ont augmenté, tandis que celles de vins italiens, français et américains diminuaient.

Les expéditions de vins vers la Suisse se font principalement en bouteilles (54 % des volumes de vins tranquilles). Alors que les expéditions de vins italiens et espagnols sont principalement embouteillées (respectivement 58,8 % et 51,6 % de leurs volumes de vins tranquilles importés en Suisse), les vins français sont plutôt expédiés en vrac (57,3 %). Sur les 437 837 hectolitres de vins tranquilles français importés par la Suisse, 211 715  hectolitres l’ont été en bouteilles (dont 51 369 hl de vins effervescents , représentant 31 % des vins mousseux expédiés en Suisse).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé