our les Jeux Olympiques 2012 de Londres*, le Comité International des Jeux Olympiques proposera à la dégustation 650 000 litres de vins à ses spectateurs. C'est la première fois que les Jeux Olympiques modernes proposent des vins officiels. Le distributeur anglais Bibendum a sélectionné des vins du millésime 2012, conditionnés dans des bouteilles PET (75 cL et 18,75 cL).
Plus vaste vignoble d’Afrique du Sud certifié Commerce Equitable, le domaine Stellenrust fournit les vin blancs (chenin blanc) et rosés (pinotage, syrah et merlot). Le vin rouge officiel de la compétition est produit par Seival Estate, un domaine brésilien (les prochains jeux olympiques se tiendront à Rio en 2016). Ce vin rouge est un assemblage de syrah et de tempranillo. Ce vin n’est pas certifié équitable, contrairement aux deux vins sud-africains (label Max Havelar).
Le distributeur Bibendum est officiellement responsable de l’approvisionnement en vin lors de la compétition, que ce soit pour la restauration (14 millions de repas devraient être servis, dont 1,2 pour les athlètes) et les logements (une sélection de vins est réservée aux personnes accédant au Vilage Olympique).
*: les JO de Londres se tiennent du 27 juillet au 12 août 2012, 9 millions de tickets auraient été vendus.
(Source : decanter.com, 2012)