n mai 2012, seulement 23,7 % des cavistes interrogés par l’enquête e-mail Equonoxe* estimaient que leurs ventes étaient supérieures à la normale (pour 33,4 % à la même période l’an passé). Ils étaient 46,6 % à juger au contraire que leurs ventes récentes étaient en diminution et 20 % considèraient que leurs ventes étaient même en très nette baisse.
Depuis sa mise en place en janvier 2011, c’est la première fois que cet indicateur de la performance et de la confiance des cavistes signale autant de ventes en baisse. Les stocks de vins des cavistes sont globalement un peu plus importants qu’en mai 2011. L’enquête ajoute que « 10,4% des cavistes jugent leurs stocks un peu tendus (pour 10,7% en mai 2011). Ces résultats sont certes très inférieurs au reste de l’année, mais habituels en cette période de réapprovisionnement, à l’approche de l’été. »
La relative morosité commerciale de ce premier semestre accentuerait cette sensation.Si les cavistes prévoient une hausse logique des ventes de rosés pour les prochaines semaines (48,8 % des sondés), ils restent prudents pour l’ensemble de leur porte-feuille. Plus de 80 % des cavistes estiment que leurs ventes seront au pire équivalentes à celle de l’année précédente.
* : réalisée auprès de 2 500 cavistes à la fin mai 2012.
[Illustration : détail de Nectar, livreur de Nicolas par Dransy]