menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Sauvignon blanc : machine à vendanger et sulfites augmenteraient les arômes variétaux
Sauvignon blanc : machine à vendanger et sulfites augmenteraient les arômes variétaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sauvignon blanc : machine à vendanger et sulfites augmenteraient les arômes variétaux

Par Alexandre abellan Le 26 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sauvignon blanc : machine à vendanger et sulfites augmenteraient les arômes variétaux
S

elon les recherches du professeur Paul Kilmartin de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), « les vins issus de raisins vendangés à la machine dégagent bien plus d’arômes variétaux (notes herbacées et fruit de la passion) que ceux issus de vendanges manuelles. » D’après le chercheur, ses travaux sont les premiers publiés à comparer les effets œnologiques des vendanges manuelles et mécanisées. La phase expérimentale de cette étude a été réalisée en 2010, à partir des raisins de la région de Malborough récoltés manuellement avant d’être récoltés à la machine.

Les moûts obtenus ont ensuite fermenté dans des bouteilles de 750 ml, avant que les composés volatiles (notamment le 3-mercaptohexanol et son acétate) soient analysés par Chromatographie Liquide et Spectrométrie de masse. Le professeur Paul Kilmartin précise cependant qu'à l'échelle industrielle ces résultats se retrouvent : « une winery a décidé de vendanger à la machine ses parcelles destinées aux vins hauts de gamme et les premiers résultats sur le millésime 2012 sont concluants. »

Ces recherches ne donnent que des éléments généraux de réponse concernant l'origine de cette différence : effets d'oxydation, des teneurs en glutathion et en sulfites... Le professeur Paul Kilmartin conseille d'ailleurs d’ajouter de sulfites lors des vendanges mêmes, afin de permettre meilleure expression aromatique en prévenant les phénomènes d’oxydation des mercaptans (ou thiols variétaux) lors des phases préfermentaires.

 

 

Retrouvez une sélection de machines à vendanger sur le Salon Virtuel de Vitisphere 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé