a maison bordelaise de négoce Distribution Internationale des Vins et Alcools Bordeaux (DIVA Bordeaux) est sur le point de créer une joint-venture avec Shanghai Sugar Cigarette and Wine (SSCW), une filiale du géant chinois de l’agroalimentaire Bright Food. Ce dernier rentrerait dans le capital de DIVA Bordeaux en achetant 70 % des parts. L’objectif de cet accord est d’accélérer le développement internationale de DIVA Bordeaux, notamment en Chine grâce au réseau de distribution de Bright Food (SSCW possède 60 000 points de vente en Chine). Un volet éducatif fait également partie de cet accord, avec la création d’une école bordelaise du vin en Chine.
Spécialisée dans la distribution de grands crus classés et de petits châteaux, DIVA Bordeaux a été fondée en 1979 par Pierre Beuchet. Ce dernier demeure avec Jean-Pierre Rousseau (directeur général de DIVA depuis 1987) actionnaire de DIVA Bordeaux à hauteur de 30 %. Jean-Pierre Rousseau obtient par ailleurs le mandat de président de DIVA Bordeaux pour les 5 prochaines années.
En 2011, DIVA Bordeaux a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, dont 92 % à l’export (et la moitié à destination de la Chine seule). Le groupe DIVA possède des filiales en Bourgogne (DIVA Beaune depuis 1983), dans le Sud de la France (DIVA SUD depuis 1999), en Espagne (DIVA Vinos depuis 2000) ainsi qu’en Allemagne, en Italie, en Californie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ces filiales ne sont pas concernées par cet accord.