menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Etats-Unis : Gérard Bertrand, porte-parole des vins du Sud de la France
Etats-Unis : Gérard Bertrand, porte-parole des vins du Sud de la France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis : Gérard Bertrand, porte-parole des vins du Sud de la France

Par Alexandre Abellan Le 24 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etats-Unis : Gérard Bertrand, porte-parole des vins du Sud de la France
D

epuis juin 2012, les vins de la marque Gérard Bertrand bénéficient d’une distribution nationale dans les Etats-Unis d’Amérique. Lors d’un déplacement sur place, Gérard Bertrand confie que son implantation sur « le marché américain est un projet qui s’inscrit sur une dizaine d’années ». Pour lui, « une étape est en train d’être franchie, jusqu’à présent nous vendions annuellement 100 000 caisses de vins aux Etats-Unis. Maintenant nous souhaitons y imposer le Languedoc-Roussillon comme une référence, une catégorie à part entière, comme nous l’avons fait en Europe les 20 dernières d’années et plus récemment au Japon. Ma priorité est de porter ici le message de notre terroir du Sud de la France. »

Après 25 ans d'existence, la société Gérard Bertrand possède 460 hectares de vignes en Languedoc et d’importantes activités de négoce (association avec 10 caves coopératives et 40 vignerons). La particularité de l’entreprise est de s’occuper elle-même de ses importations, afin d’assurer un lien direct avec les distributeurs. Les principaux Etats pour la société languedocienne sont la Californie, New York, le Massachussets et le Texas. Les vins sont importés via la filiale Gerard Bertrand USA et disitribués par Southern Wine & Spirits dans 13 Etats ainsi que par Glazer’s, Young’s Market et M.S. Walker. "Cibler à présent le marché américain nous semble naturel et les détaillants que je rencontre sont intéressés, c'est le cas de Sherry-Lehmann à New York. Le Languedoc-Roussillon permet d'offrir quelque chose de différent."

La gamme des vins Gérard Bertrand est distribuée aux Etats-Unis de 12 $ pour les vins de cépage capsulés à vis, à 75 $ pour les vins de domaine : "80 % de nos vins sont vendus entre 10 and 20 $, or c'est le segment de marché qui connait le développement le plus dynamique aux Etats-Unis. C'est pourquoi il me semble que nous sommes bien placés pour progresser".

Les vins du Languedoc-Roussillon ont en effet une carte importante à jouer sur le marché américain, dans toute leur diversité, entre « vins de plaisir et d’exception » (pour lire l’intervention de Gérard Bertrand à ce propos lors de Vinisud 2012, cliquer ici). La gamme américaine Gérard Bertrand a récemment intégré un Moscato et un Gris Blanc (vin gris de grenache), à 15$ la bouteille, afin de suivre la tendance des Moscato et des rosés peu colorés.

 

[Source : Shanken News, 2012]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé