menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Canada : révision de l'étiquetage des allergènes dans le vin (sulfites, oeuf, lait, poisson)
Canada : révision de l'étiquetage des allergènes dans le vin (sulfites, oeuf, lait, poisson)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Canada : révision de l'étiquetage des allergènes dans le vin (sulfites, oeuf, lait, poisson)

Par Alexandre Abellan Le 21 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Canada : révision de l'étiquetage des allergènes dans le vin (sulfites, oeuf, lait, poisson)
A

partir du 4 août 2012, la législation canadienne oblige les vins contenant des allergènes à le mentionner sur leurs étiquettes. Dans le cas du vin, les allergènes concernés sont les sulfites, le lactose, l’albumine et les protéines de poisson. La mention « contient des sulfites » est désormais obligatoire dès que la concentration en SO2 total dépasse les 10 parties par million. En ce qui concerne les autres composés, la mention allergène n’est exigée que si des protéines sont effectivement présentes dans le produit fini. L’utilisation de produits de collage à base de lait (caséine), d’oeufs (albumine) et de poisson (ichtyocolle) ne conduit ainsi pas forcément à l’obligation de le mentionner.

Le ministère fédéral Santé Canada précise en effet « qu’à l’issue d’un examen exhaustif des données scientifiques disponibles, même lorsque des agents de collage dérivés de sources d’allergènes sont utilisés, il ne subsiste que très peu de protéines résiduelles d’allergène alimentaire dans le vin, particulièrement lorsque les pratiques courantes de fabrication telles que les étapes de filtration sont appliquées. » Seuls les vins non filtrés seraient donc concernés par cette disposition. Cette réglementation canadienne ne s’appliquera qu'aux vins des millésimes 2012 et postérieurs.

En vigueur à partir du 30 juin 2012, la réglementation européenne sur les allergènes dans le vin ne concerne pas les colles de poisson. Elle exige cependant l’étiquetage « contient des produits du lait/de l’oeuf » dès lors qu’il y a utilisation de colles (pour en savoir plus, cliquer ici). Il est à noter que dans le cas de la réglementation canadienne les bières ne sont pas obligés de mentionner la présence de gluten (présent dans les céréales). Le gouvernement canadien a estimé que les personnes intolérantes au gluten sont déjà au fait de ce danger.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé