es profils des vins issus de taille mécanisée de précision sont peu différents des témoins taillés en Cordon de Royat. C’est l’une des conclusions des expérimentations menées depuis 5 ans par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault sur des vignes en taille mécanisée de précision, avec un maximum de deux yeux francs. Les différences ne sont pas significatives sur le Chardonnay en dégustation triangulaire avec un jury de dégustateurs non professionnels. Pour les rouges, les dégustateurs perçoivent une légère différence en défaveur de la taille mécanisée.
Les essais menés par la Chambre sur plus de 3 cépages blancs et rouges dans 5 parcelles en conditions différentes, ont également montré :
Un volume de récolte toujours plus important en taille mécanique (+30 à +35%), avec plus de grappes mais de plus petite taille Un faible impact sur la résistance à la contrainte hydrique. Les parcelles sont implantées dans des sols à bonne réserve hydrique, elles montrent parfois de légère avance du ralentissement de croissance pour la taille mécanisée en situation un peu plus limitante en eau ou en situation de charge en raisins supérieur. De même, on peut observer parfois une contrainte un peu plus forte en phase de maturation sur la taille mécanisée. La maturité des raisins est en décalage d’une semaine en taille mécanisée. A date de vendange égale, on observe moins de pourriture grise avec la taille mécanique, mais cette différence pourrait être liée au décalage de maturité. Sur un millésime avec pression d’oïdium, les vignes en cordon de Royat résistent mieux. La végétation plus épaisse de la taille mécanique, gênant la pénétration des produits phyto, pourrait expliquer cette différence.