menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Taille mécanisée : peu de différence sur le profil des vins
Taille mécanisée : peu de différence sur le profil des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Taille mécanisée : peu de différence sur le profil des vins

Par Michèle Tastavy Le 21 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Taille mécanisée : peu de différence sur le profil des vins
L

es profils des vins issus de taille mécanisée de précision sont peu différents des témoins taillés en Cordon de Royat. C’est l’une des conclusions des expérimentations menées depuis 5 ans par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault sur des vignes en taille mécanisée de précision, avec un maximum de deux yeux francs. Les différences ne sont pas significatives sur le Chardonnay en dégustation triangulaire avec un  jury de dégustateurs non professionnels. Pour les rouges, les dégustateurs perçoivent une légère différence en défaveur de la taille mécanisée.

 Les essais menés par la Chambre sur plus de 3 cépages blancs et rouges dans 5 parcelles en conditions différentes, ont également montré :

Un volume de récolte toujours plus important en taille mécanique (+30 à +35%), avec plus de grappes mais de plus petite taille Un faible impact sur la résistance à la contrainte hydrique. Les parcelles sont implantées dans des sols à bonne réserve hydrique, elles montrent parfois de légère avance du ralentissement de croissance pour la taille mécanisée en situation un peu plus limitante en eau ou en situation de charge en raisins supérieur. De même, on peut observer parfois une contrainte un peu plus forte en phase de maturation sur la taille mécanisée. La maturité des raisins est en décalage d’une semaine en taille mécanisée. A date de vendange égale, on observe moins de pourriture grise avec la taille mécanique,  mais cette différence pourrait être liée au décalage de maturité. Sur un millésime avec pression d’oïdium, les vignes en cordon de Royat résistent mieux. La végétation plus épaisse de la taille mécanique, gênant la pénétration des produits phyto,  pourrait expliquer cette différence.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé