menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Royaume Uni : comparaison par réseau de distribution des champagnes et vins effervescents
Royaume Uni : comparaison par réseau de distribution des champagnes et vins effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume Uni : comparaison par réseau de distribution des champagnes et vins effervescents

Par Alexandre Abellan Le 20 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume Uni : comparaison par réseau de distribution des champagnes et vins effervescents
L

e Royaume Uni est le premier marché de consommation de vins de champagnes après la France (10,7 % des volumes champenois expédiés, pour 10,6 % de la valeur en 2011). Le Champagne Category Report 2012 de la maison Lanson fait le point sur les orientations vins de champagnes et "sparklings" en fonction des réseaux de distribution.

En 2011, la consommation à domicile (réseau off-trade) des vins effervescents est légèrement supérieure à celle des champagnes en valeur. 357,8 millions de livres (+11,6 % par rapport à 2010) de vins effervescents ont été achetés en 2011, pour 331,5 millions de livres (+1,2 %) de champagnes. En valeur, les champagnes comptaient ainsi pour 48,1 % des parts de marchés du off-trade. En terme de volumes, la situation est déséquilibrée. Les effervescents s’approchaient des 437 000 hL vendus (+7,5 %), tandis que trois fois moins de champagnes ont été consommés (137 000 hL, -4,2 %). En 2011, le prix moyen d'un litre de champagne était de 24,16 £ (+6 %), tandis qu'un litre de sparkling en coûtait 8,3 £ (+3,7 %).

Le réseau des Cafés Hôtels et Restauration (on-trade) représenterait 129 460 points de consommation de boissons alcoolisés en Angleterre. L'agence Nielsen ajoute que si leur nombre diminue, les bars à vins se développent fortement (+11 % entre 2010 et 2011). Pour la consommation en CHR en 2011, les effervescents se sont maintenus à 51 000 hL (+0,9 %), tandis que les champagnes sont descendus à 49 600 hL (-13,8 %). En terme de valeur les champagnes atteignent au contraire 312,3 millions de livres (+7,8 %), soit trois fois la valeur totale des effervescents (108,5 millions de livres, +7,6 %).

Le premier pays fournisseur de vins effervescents (champagnes inclus) est la France, avec un montant de 119,9 millions de livres en 2012 (+12,5 % en valeur). L’Italie arrive en deuxième position avec 88 millions de livres d’effervescents expédiés (+47,9 %), notamment grâce à la demande soutenue en proseccos. Les ventes de cavas espagnols restent stables, les envois de vins effervescents espagnols atteignant 84,8 millions de livres (+0,9 %). Au pied du podium, on trouve l’Australie (43,6 millions de livres, -10,2 %) et la Nouvelle Zélande (8,9 millions de livres, +3 %). A noter que l’Angleterre arrive en neuvième position, avec 1,45 millions de livres (+26,1 %).

 

NB : ces données ont été récoltées par les agences CGA Strategy pour la consommation off-trade et Nielsen pour la distribution on-trade.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé