es vignobles Bonfils s’implantent en Roussillon en devenant propriétaires du Château l’Esparrou, un domaine de 100 ha dont 60 plantés en vignes (AOC Côtes du Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes et IGP) à Canet en Roussillon, près de Perpignan. Le site, classé Natura 2000 (réseau européen de sites préservés pour leur faune ou leur flore), comprend un château du 19ième siècle.
Cette acquisition s’inscrit dans une double perspective pour le négociant-producteur biterrois : élargir sa gamme actuelle aux appellations du Roussillon et bénéficier de la bonne implantation des vins du Château de l’Esparrou sur les réseaux de l'hôtelerie et de la restauration, réseau que l’entreprise est en train de structurer. La famille Bonfils a également le projet de s’appuyer sur ce site d’exception, tout comme celui du Château des Capitouls acquis l’an dernier dans le massif de la Clape, pour développer une offre oenotouristique haut de gamme.
« Notre région souffre d’une offre touristique qui ne sait plus séduire. Il n’y a pas, à ce jour, de projets oenotouristiques formatés pour attirer une clientèle exigeante, habituée à voyager dans un univers haut de gamme. Le Languedoc-Roussillon a tout pour devenir une destination rêvée : le soleil, les plages, les vieilles pierres et son art de vivre. Reste donc à créer des écrins, c’est avec cet objectif que j’inscris les projets de l’Esparrou et de Capitoul », déclare Laurent Bonfils, le PDG du groupe. Les Vignobles Bonfils sont aujourd’hui propriétaires de 1 360 hectares de vignes, un patrimoine viticole de 19 Domaines et Châteaux, dont 16 en Languedoc-Roussillon et 3 dans le Bordelais.