estionnaire de Château d’Yquem, Pierre Lurton vient d’annoncer à ses acheteurs traditionnels que ses « attentes et la qualité du millésime 2011 ne semblent pas en adéquation avec le contexte délicat de la campagne des primeurs 2011. C’est pourquoi il paraît plus sage pour vous comme pour le Château d’Yquem de décaler cette sortie à une période plus propice. »
Cette décision ne remet pas en cause la qualité du millésime 2011 pour Yquem. Ce vin bénéficie en effet d’une note Parker de 96-98/100 et d’excellentes critiques (certains le comparant au millésime 2001). Il devrait donc bien y avoir un millésime 2011 pour Château d'Yquem. L'unique Premier Cru Supérieur du classement des Sauternes et Barsac est effet connu pour son exigence, sacrifiant ses millésimes les moins qualitatifs à des ventes anonymes (notamment en cas de météo défavorable, comme en 1992).
Pour Pierre Lurton, il n’est pas non plus question d’une sortie du système des primeurs, comme Château Latour vient de le faire (pour en savoir plus, cliquer ici). Château d’Yquem est rentré dans le système primeurs en 2004. Le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy est l’actionnaire majoritaire du domaine depuis 1999.