menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Faux pinot : rétablir la confiance sur le marché américain du vin
Faux pinot : rétablir la confiance sur le marché américain du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faux pinot : rétablir la confiance sur le marché américain du vin

Par Vitisphere Le 13 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faux pinot : rétablir la confiance sur le marché américain du vin
G

allo et Constellation transigent

Suite à l'affaire du faux pinot vendu à E & J Gallo Winery et Constellation Brands par des caves et négociants du Languedoc, 7897 consommateurs ont introduit un recours collectif pour publicité mensongère, pratiques commerciales déloyales et enrichissement sans cause contre les deux géants américains. Ces derniers ont abondé un fonds d'indemnisation de deux millions d'euros et ont indiqué vendredi, lors d'un audience devant la cour suprême de Californie, qu'ils étaient parvenus à un accord avec les représentants des consommateurs. Confirmation le 8 août avec l’audience de clôture de cette action collective.

Gallo et Constellation souhaitent à l'évidence passer au plus vite à autre chose et éviter les retombées presse d'une relance de cette affaire. La question n'est pas tant économique qu'une affaire d'image : aucun des deux ne s'est retourné contre ses fournisseurs. Pour les opérateurs languedociens, les conséquences directes ont été limitées avec des des condamnations à des amendes légères au regard des bénéfices engendrés.

 

Quelle sera la stratégie d'image des vins d'IGP Pays d'Oc sur le marché américain ?

Les conséquences indirectes sont plus lourdes, note Florence Barthès, directrice générale d'InterOc, dans les colonnes de Midi Libre : « le marché du vrac sur les États-Unis s’est totalement effondré. Nous avons perdu environ cent mille hectolitres. L’image de la région est durablement affectée. »

L'export représente près de la moitié des débouchés des vins d'IGP Pays d'Oc (2,75 Mhl pour une production de 6 Mhl). Premier consommateur mondial en volume, marché en progression en volume et en valeur, les Etats-Unis sont une cible stratégique pour InterOc. En terme de prix, les vins de cépage IGP Pays d'Oc sont en effet mieux positionnés que les concurrents locaux (Californie, Oregon...) et le marché américain est fermé aux Vins sans IG avec mention de cépage, pour ceux qui mentionnent le millésime sur l'étiquette (cette interdiction pourrait toutefois être levée cet été).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
isabelle For?t Le 15 juin 2012 à 17:32:38
afin de lever le voile sur les fraudeurs il serait intéressant de mentionner les noms des responsables des caves et maisons de négoce qui sont à l'origine de cette lamentable histoire qui aura des conséquences sur l'image de la France aux USA et des vignerons du Languedoc
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé