allo et Constellation transigent
Suite à l'affaire du faux pinot vendu à E & J Gallo Winery et Constellation Brands par des caves et négociants du Languedoc, 7897 consommateurs ont introduit un recours collectif pour publicité mensongère, pratiques commerciales déloyales et enrichissement sans cause contre les deux géants américains. Ces derniers ont abondé un fonds d'indemnisation de deux millions d'euros et ont indiqué vendredi, lors d'un audience devant la cour suprême de Californie, qu'ils étaient parvenus à un accord avec les représentants des consommateurs. Confirmation le 8 août avec l’audience de clôture de cette action collective.
Gallo et Constellation souhaitent à l'évidence passer au plus vite à autre chose et éviter les retombées presse d'une relance de cette affaire. La question n'est pas tant économique qu'une affaire d'image : aucun des deux ne s'est retourné contre ses fournisseurs. Pour les opérateurs languedociens, les conséquences directes ont été limitées avec des des condamnations à des amendes légères au regard des bénéfices engendrés.
Quelle sera la stratégie d'image des vins d'IGP Pays d'Oc sur le marché américain ?
Les conséquences indirectes sont plus lourdes, note Florence Barthès, directrice générale d'InterOc, dans les colonnes de Midi Libre : « le marché du vrac sur les États-Unis s’est totalement effondré. Nous avons perdu environ cent mille hectolitres. L’image de la région est durablement affectée. »
L'export représente près de la moitié des débouchés des vins d'IGP Pays d'Oc (2,75 Mhl pour une production de 6 Mhl). Premier consommateur mondial en volume, marché en progression en volume et en valeur, les Etats-Unis sont une cible stratégique pour InterOc. En terme de prix, les vins de cépage IGP Pays d'Oc sont en effet mieux positionnés que les concurrents locaux (Californie, Oregon...) et le marché américain est fermé aux Vins sans IG avec mention de cépage, pour ceux qui mentionnent le millésime sur l'étiquette (cette interdiction pourrait toutefois être levée cet été).