menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Giulia Castelluci missionnée par les Vignerons Indépendants Européens
Giulia Castelluci missionnée par les Vignerons Indépendants Européens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Giulia Castelluci missionnée par les Vignerons Indépendants Européens

Par Alexandre Abellan Le 11 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Giulia Castelluci missionnée par les Vignerons Indépendants Européens
D

epuis le premier juin, l’Italienne Giulia Castellucci a succédé à la Champenoise Maud Plener en tant que chargée de mission pour la Confédération Européenne des Vignerons Européens (CEVI). Giulia Castellucci travaillait précédemment pour un cabinet de consultants à Bruxelles, où elle avait à charge de développement des politiques européennes dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire. Giulia Castelluci (29 ans) est la fille de Federico Castellucci, directeur général de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin depuis 2004.

La mission de Giulia Castelluci sera de défendre les intérêts des vignerons européens, notamment en suivant le dossier du maintien des droits de plantation. Pour Giulia Castelluci, « le système des droits de plantation agit non seulement comme un garde-fou contre les déséquilibres économiques, mais aussi comme un garant d’investissements durables, au-delà de la filière viticole européenne. La fin des droits de plantation signifierait la délocalisation des vignobles et représenterait un risque important de détournement de notoriété des appellations d’origine. De plus, la suppression du système, en appauvrissant subitement les entreprises de vignerons, viendrait déstabiliser profondément la vitalité économique des territoires ruraux. »

Elle suivra également la question des ventes par correspondance de vin d'un vigneron à des particuliers intracommunautaires. « Les droits d'accises et l'obligation d'un représentant fiscal pour vendre du vin au sein d'un autre pays européen empêchent de facto le vigneron de vendre directement son vin à distance. Ces entraves au commerce vont à l'encontre d'un des principes clef de l'Union Européenne : la libre circulation des marchandises. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé