e 29 mai, l’association Paysages du Champagne lançait officiellement la campagne de mobilisation autour de la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne auprès de l’UNESCO*. Présidée par Pierre Cheval (viticulteur à Aÿ), l’association a recueilli le soutien de plus de 5 400 personnes. Parmi ces ambassadeurs on trouve notamment le président du Conseil Régional de la Champagne-Ardenne Jean-Paul Bachy, le géographe et Président de l'Académie du Vin de France Jean-Robert Pitte, l'écrivain du vin auteur d'un incontournable Atlas mondial du vin, Hugh Johnson, le journaliste Patrick Poivre d’Arvor, le philosophe Michel Onfray, le comédien Pierre Arditi...
Le dossier de candidature comprend les coteaux viticoles emblématiques entre Hautvilliers et Aÿ, les ensembles architecturaux de la colline Saint-Nicaise à Reims et les réseaux des caves et crayères. L’association déposera en automne 2012 sa candidature auprès du gouvernement français, afin d’être sélectionnée pour une proposition auprès de l’UNESCO en janvier 2013. Là, les coteaux champenois devront faire la preuve de leur Valeur Universelle Exceptionnelle pour obtenir le classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité en juillet 2014. L’association compte ensuite mettre en place un programme de mise en valeur de son patrimoine, à la fois d’animation et de préservation.
En janvier 2012, la France a présélectionné la candidature comme paysage culturel « des climats du vignoble de Bourgogne » (pour en savoir plus, cliquer ici). Cinq sites viticoles sont actuellement inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la juridiction historique de Saint-Emilion (inscrite en 1999), la vallée du Haut-Douro (Portugal, depuis 2001), les vallées de Tokay (Hongrie, depuis 2002), l’Île volcanique de Pico (Açores, depuis 2004) et les terrasses de Lavaux (Suisse, depuis 2007). La prochaine réunion du Comité du Patrimoine Mondial a lieu du 24 juin au 6 juillet prochain à Saint-Petersbourg. Parmi les 36 dossiers examinés figure celui du vignoble du Piémont, en Italie.
* : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.