epuis le premier juin, la société Neotic (Montpellier) a rejoint le groupe Maferme (Châlons-en-Champagne). Préservant l’autonomie des deux entités, ce rapprochement est la première étape à la création d’un « acteur majeur du monde des systèmes d’informations pour le secteur agricole et agro-industriel en France et en Europe ». En effet, des discussions de rapprochement entre Maferme et S2B Visio (notamment concepteur et exploitant de la plate-forme Visioplaine ainsi que des logiciels Terrapro) sont en cours de finalisation. Le groupe issu de ces rapprochements atteindrait une taille critique sur ce marché.
Fondée il y a 10 ans, la société Neotic est spécialisée dans l’édition de systèmes d’information et d’aide à la décision agronomique. Pour la filière viticole, Neotic propose notamment le logiciel Agreo Vigne Vin. Cette plate-forme de travail collaboratif a été citée au palmarès de l’innovation du Sitevi 2011 pour son Arbre de traçabilité 2.0
La société Maferme a été créée en 2000, elle est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de pilotage d’exploitation par internet. Notamment grâce à son logiciel Atland (comportant un volet viticole), Maferme assure le pilotage technique de 50 000 exploitations (pour 2,5 millions d’hectares). Les actionnaires historiques de Maferme sont Vivescia (fusion de Champagne Céréales et Nouricia), Soufflet, ARVALIS, Dijon Céréales, Acolyance, CDER de la Marne.
Retrouvez toutes les solutions informatiques sur le Salon Virtuel de Vitisphere