’après Inter-Rhône, les surfaces certifiées (et en conversion) agriculture biologique représentent 7,4 % du vignoble rhodanien d’Appellation d’Origine Contrôlé (soit 5 000 ha). Dans la Vallée du Rhône, 250 caves particulières et 35 caves coopératives s’inscrivent dans la démarche de viticulture biologique. Au niveau national, ce vignoble compte aujourd’hui pour 8 % des surfaces viticoles certifiées AB, ce qui en fait le deuxième vignoble d’AOC ‘bio’ français.
Pour Brice Eymard, responsable du département économique d’Inter-Rhône, « l’évolution du vignoble AB français s’est faite en deux étapes. La première phase de développement a eu lieu entre 1998 et 2003. La production de vin ‘bio’ a progressé de 300 %, mais est resté une niche entre producteurs et consommateurs convaincus. Une deuxième phase a débuté en 2006. Le vin ‘bio’ est passé d’une niche à un segment à part entière : avec la montée en puissance d'un sentiment bio-équitable-développement durable chez les consommateurs et une volonté des producteurs de se diversifier économiquement et/ou agronomiquement. »
En France depuis 1995, les surfaces de vigne certifiées AB (et en conversion) ont été multipliées par 10 (de 5 000 à 50 000 hectares).