e 3 juin 2012, de violentes secousses (magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter) faisaient de nouveau trembler la région d’Emilie Romagne, au Nord-Est de l’Italie. Ces répliques n’ont pas fait de blessés, mais ont achevé de faire s’écrouler des bâtiments précédemment endommagés. L’épicentre du séisme se trouvait à proximité de Modène, ville célèbre pour ses vinaigres balsamiques haut-de-gamme.
Elaborés à partir de moûts de vin cuit (lambrusco, trebbiano...), ces vinaigres sont élevés durant des années en fûts de chênes (jusqu’à 25 ans pour l'AOP). Les récents séismes ont renversé de nombreux fûts, ainsi que des cuves de stockage. Interrogé par L’AFP, le président du consortium du vinaigre balsamique traditionnel, Enrico Corsini, estimait à plus de 15 millions d’euros les dégâts de ces séismes. 200 entreprises produisent en Emilie Romagne du vinaigre balsamique, plus 100 000 litres auraient été perdus ces deux dernières semaines. D’après l’AFP, un litre de vinaigre balsamique IGP est vendu 4 à 20 euros le litre, l’AOP pouvant atteindre 1 500 €/litre.
Autre spécialité de la région, le parmesan (parmigiano reggiano) a été particulièrement touché par ces séismes. Le 4 juin, une journée de deuil national était décrété en Italie, en mémoire des 23 personnes mortes suite aux tremblements de terre des 20 et 29 mai.
(Source photographique : Leggo.it, 2012)