ors de la dernière édition de la London International Wine Fair, la chaîne anglaise de supermarché Sainsbury’s a indiqué que les ventes de vins à faible degré ont augmenté de 14 %. Suivant cette tendance, le cabinet d’études Wine Intelligence prédit que le marché des vins à faible teneur en alcool (moins de 11°) devrait atteindre 7 millions de caisses en 2002. Ce qui représenterait 6 % des ventes off-trade (supermarchés, hard-discount...).
D’après Richard Halstead (directeur général de Wine Intelligence, voir photo), « les distributeurs vont bientôt consacrer 10 % de leurs linéaires à ce type de vins. Même si je prévois la prochaine création d’une taxe spécifique aux vins de faible degré d’alcool, les vins à forts degrés resteront désavantagés par un système fiscal plus important pour eux. »
Selon un sondage réalisé par Wine Intelligence, 13 millions de consommateurs anglais achètent couramment des vins à faible teneur en alcool et 5 millions se disent intéressés par ces produits. Mais les 10 millions de consommateurs de vins restants déclarent qu’ils n'achèteront jamais de tels produits. Le cabinet d'étude Wine Intelligence conclue que malgré leur croissance, ces vins ne représenteront jamais une part de marché importante.