algré une météo hasardeuse, les oenotouristes ont été nombreux à venir découvrir le vignoble de Gaillac, fêté du 18 au 20 mai dernier à Albi. Cette 7éme édition du Printemps de Gaillac a permis de découvrir ou redécouvrir de façon originale et conviviale les 7 vins de Gaillac par le biais de 42 vignerons.
Lʼ objectif premier de cette édition était de récolter des fonds avec le Rotary Club Albi - Lapérouse afin de financer un projet solidaire « accès internet pour les non- voyants à la médiathéque Pierre Amalric » . Objectif atteint !
Le second objectif était dʼ associer l'image qualitative des vins de Gaillac à la Cité Épiscopale d'Albi. Là aussi, mission accomplie, grâce à un parcours qui misait sur la partie dʼ Albi classée par l'UNESCO.
A noter pour les professionnels soucieux de particper à la prochaine édition et/ou d'organiser ce type d'événement dans leur propre vignoble : "Le public sʼ est focalisé sur les vignerons qui ont organisé des animations spécifiques : apéro-concert, balades dans les vignes, producteurs fermiers, maîtres chocolatiers, soirée campagnarde, accord mets et vins, dégustation de vieux millésimes, expositions artistiques... Ceci marque lʼimportance de désacraliser le vin en apportant de nouvelles activités plus conviviales, plus
authentiques et plus humaines", précise l'Interprofesssion des vins du Sud-Ouest Section Gaillac.