a 14ème édition de la Médocaine s'est déroulée ce samedi 26 mai 2012 sous un ciel radieux.
L'idée d'une randonnée en VTT à travers les vignes est venue un soir de septembre 1996, alors que les Mille-Pattes du Marathon du Médoc s'étaient réunies autour d'un dîner au château Rauzan Ségla à Margaux. L'un des convives avait alors lancé : "Et pourquoi ne pas organiser un deuxième Marathon du Médoc, non pas un clone, mais un petit frère ou une petite sœur de notre grand marathon ?"" Au fil des ans, la Médocaine a assis sa réputation de convivialité et "la balade VTT des gens heureux" a pris des allures de carnaval à travers les vignes.
Comme chaque année, les 6500 vététistes inscrits ont le choix entre plusieurs parcours (20, 25,30, 35, 50 et 80 km). L'ambiance est chaleureuse : internationale (avec des participants français, belges, anglais, allemands... qui ne manquent pas d'humour) et bon enfant.
Et le vin n'est jamais loin : la course allie convivialité, sport et découvertes. Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux supérieur, les appellations du Médoc livrent leurs secrets à leurs drôles de visiteurs, de passage pour une brève dégustation. 50 Châteaux et jardins ont été ouverts aux visiteurs : en famille ou entre amis c’est une occasion de profiter de l’Aquitaine et de son ambiance unique.
Soyez prêt pour l’édition 2013 ! Il faudra être à l'affût de places pour la prochaine randonnée de la Médocaine, car cette année les places ont été vendues en moins de 15 jours.