epuis 2010, le Musée du Vignoble Nantais du Pallet, près de Nantes, collecte des bouteilles bues pour les exposer à partir de la mi-juin 2012.Pour rentrer dans les collections du musée, une bouteille bue doit non seulement être un flacon de vins nantais (avec son bouchon et sa capsule), mais être accompagnée d’une histoire. Le formulaire de dépôt de la bouteille demande les détails de la dégustation : la date, le lieu, l'événement, les personnes... L’origine de la bouteille (cadeau, lieu d’achat...) et les notes de dégustation complètent le portrait des ‘‘Véroniques’’ du Muscadet et des ‘‘Bourguignonnes’’ de Loire.
Chargée de la mission de collection au musée, Pétronille Perron dénombre « 50 bouteilles collectées, ce qui n’est pas négligeable. Nous connaissons un franc succès auprès des personnes qui découvrent cette initiative. Le petit souci, c’est qu’elles ont du mal à passer à l’action : amener une bouteille et rédiger son histoire. »
Des points de dépôts des bouteilles se trouvent dans le vignoble nantais, au Musée du Pallet, à l'Offices de tourisme de Clisson et Vallet et à la Maison des vins de Nantes. Le musée du vignoble nantais se visite toute l'année, ses 700 objets de l’histoire de la viticulture du Pays Nantais attirent 7 000 visiteurs par an.