l’occasion de la London International Wine Fair (LIWF), l'association professionnelle britannique des vins et spirituex (WSTA) a dévoilé les résultats de sa dernière enquête, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population anglaise. Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
Cependant cette étude met aussi en exergue les effets de la crise économique sur la consommation anglaise. 77 % des consommateurs assurent avoir réduit les dépenses dédiées aux boissons alcoolisées, notamment en sortant moins dans des pubs et des restaurants. 80 % des sondés ont constaté une forte hausse des prix lors des deux dernières années. D’après cette enquête, le premier critère de sélection d’un vin par un anglais est l’expérience. 67 % des sondés se tournent en effet vers des vins qu’ils ont déjà acheté et apprécié. Les offres promotionnelles arrivent ensuite (64 %).
Le responsable de l’agence de conseil The Source a une vision moins traditionnelle des consommateurs de vin. Paul MacKenzie a ainsi déclaré au magasine Harpers « qu’en vérité les consommateurs anglais s’intéressent moins au vins qu’on ne le pense dans la filière. Les gens sont très occupés et ont d’autres choses à penser. Ils achètent un vin en quelques secondes et le dégustent à la va-vite dans la cuisine tout en faisant autre chose. Les professionnels doivent moins penser à eux-mêmes qu’aux consommateurs. Ils doivent raconter leurs histoires et se rendre accessibles en montrant que pour déguster un vin on peut regarder la TV. »