l’occasion de référendums, 11 communes* de l’Etat du Texas ont adopté des initiatives législatives levant des restrictions dans la vente de boissons alcoolisées (vins, bières...). Le vote de ces électeurs texans a permis à certaines villes d’autoriser la vente d’alcool, qui était interdite depuis la Prohibition. Le Code Texan des Boissons Alcoolisées permet aux citoyens de chaque comté de déterminer les lieux de distribution et de consommation de ces produits.
Divisé en 254 comtés, le Texas n’en possède que 46 où la vente des vins est autorisée dans tous les réseaux de distribution. 22 états restent « secs », l’achat d’alcool étant interdit en supermarché comme en restaurants. Les 186 communes restantes se situent entre ces deux situations.
Depuis 2004, il y a eu 545 référendums au Texas pour libéraliser la consommation des alcools. D’après la Commission Texane des Boissons Alcoolisées, 77 % de ces initiatives législatives ont été couronnées de succès. Aux Etats-Unis, le Texas est le deuxième état de consommation des boissons alcoolisées.
* : ces villes sont Bartonville, Ferris, Heath, Hudson, Knox City, Kyle, Mineral, Muenster, Oaks, Pantego, Rusk, Saginaw et Wells
[Source : Shanken News, 2012]