e baron Francesco Ricasoli vient d’annoncer qu’il soumettra prochainement au ministère italien de l’Agriculture des clones de sangiovese isolés dans les vignes de son domaine de Brolio (Toscane). Il espère que deux à trois de ces clones seront ensuite homologués. Ils rentreraient alors au Catalogue Italien des Variétés de Vignes Cultivées, où l’on trouve actuellement 74 variétés de sangiovese.
En parallèle d’une étude de terroir de son domaine, le baron Ricasoli a réalisé une sélection clonale des sangiovese qu’il avait planté au milieu des années 1995. En 1993, il avait racheté au groupe australien Hardy le domaine et le château de Brolio (230 hectares de vignes), qui appartenaient auparavant à sa famille. Le plus fameux de ses ancêtres est le baron Bettino Ricasoli, qui proposa en 1872, après 30 années de recherches, la formule originelle des vins de chianti : 70 % de sangiovese, avec 15 % de canaiolo et 15 % de trebbiano (également connu en Toscane sous le nom de malvasia blanca) .
Le succès des vins de Toscane, notamment à l'export, a encouragé de nombreux producteurs à doter leur gamme d'un échelon icône, où trône un vin dit "super-toscan", à base de merlot, cabernet-sauvignon ou syrah, associé ou non à du sangiovese (n'ayat pas dfroit à l'appellation Chianti Classico, ils sont en IGP, voire en vino de tavola et participent, certes au rayonnement de la Toscane, mais pas à celui de l'appellation Chianti Classico). Selon le baron Francesco Ricasoli, il importe de contrer cette tendance : « de nombreux super-toscans manquent aujourd’hui d’identité et chutent en qualité. Notre vin haut de gamme, le Castello di Brolio Chianti Classico, n’est d’ailleurs pas un super-toscan. Nous nous positionnons dans le 21ème siècle et dans le Chianti Classico. Je me bats pour que l’on sache que le Chianti Classico n’est pas un vin de base, mais que c’est un produit de terroir. Il est ridicule de produire des chiantis dans une certaine gamme de prix et de réserver aux IGP le haut de gamme. » Allant dans ce sens, le syndicat des producteurs de Chianti Classico (Consorzio del Vino Chianti Classico) réfléchit actuellement à la création d’un nouvel échelon dans la gamme du chianti, un niveau supérieur au riserva actuel.
[Source : Decanter]