Selon les données de l'ACEVIN -Asociación Española de Ciudades del Vino de España (Association Espagnole de villes du vin d'Espagne) plus de 1,5 millions de personnes ont visité, l'an dernier, les caves membres du réseau de 21 routes qui font parties du Club Rutas del Vino de España.
Parmi elles, la Route du Vin et du Brandy de Jerez compte à elle seule 480 767 visites, ce qui suppose plus de 30% de l'oenotourisme généré en Espagne.
Ce parcours a été créé en 2006 et il est composé de plus de 100 établissements qui ont une relation avec le monde viticole. Visiter les célèbres caves cathédrales, connaître la méthode d'élaboration du Jerez, se loger dans un hameau entres les vignobles, visiter des collections d'art, s'initier à l'art subtil de la dégustation, recevoir des traitements d'oenocosmétique, découvrir le met parfait pour chaque vin...Marco de Jerez offre à l'oenotouriste une infinité de formes pour aborder la riche culture de ses vins et ce dernier semble conquis : actuellement, les bodegas de Marco de Jerez sont les plus visitées d'Europe.
[Source : vinogallego.com]