ans la matinée du 17 mai, une courte cérémonie de passation de pouvoir unissait l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et son successeur : Stéphane Le Foll (voir photo). Si Bruno Le Maire était depuis 2009 ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Stéphane Le Foll devient ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (pour en savoir plus, cliquer ici).
S’adressant aux journalistes présents, Stéphane Le Foll a déclaré que « l'enjeu majeur pour l'agriculture., sera d'abord celui européen. La priorité sera donnée aux négociations, déjà engagées d’ailleurs, de la réforme de la politique agricole commune (PAC). La PAC doit permettre d’offrir des perspectives à l'agriculture européenne et française de pouvoir se développer et assurer de l'emploi et de la richesse. »
Philippe Mauguin est par ailleurs nommé directeur de cabinet de Stéphane Le Foll. Philippe Mauguin a notamment été directeur de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité de 2002 à 2006