ercredi 9 mai, les gendarmes de Reims ont réalisé un important coup de filet dans la région d’Epernay. Suite à 7 perquisitions, ils ont placé 15 personnes en garde à vue, dans le cadre d’une information judiciaire pour recel et vol en bande organisée de Capsule Représentative du Droit (CRD).
Depuis l'été 2010, des cambriolages répétés ont eu lieu dans les usines Sparflex (Dizy) et Amcor Flexibles (Mareuil-sur-Aÿ) qui produisent des capsules CRD. Réalisées jusqu’en mars 2012, ces effractions ont même été menées à la voiture-bélier. Des dizaines de milliers de capsules auraient ainsi été dérobées. Deux suspects ont été mis en examen. Un viticulteur est soupçonné de leur avoir acheté des CRD pour coiffer des bouteilles illégales. 5 300 capsules volées étaient stockées dans son domaine, ainsi que 14 000 bouteilles de vins non déclarées.
La capsule CRD autorise la commercialisation des vins en certifiant que la Direction générale des Douanes et Droits Indirects a bien perçu les droits sur les boissons alcoolisées. La Marianne des Douanes atteste également que les vins sont aptes respectent bien les quotas de production des appellations. Le trafic de CRD permet d’alimenter une économie parallèle, réalisant des ventes illégales de vins.
[Source : L’Union Champagne Ardenne, 2012]