l y a trois mois, l'Argentine mettait en place des mesures protectionnistes visant à réduire ses importations. Une conséquence inattendue de ces mesures est la pénurie des conteneurs que le port du Buenos Aires connaît actuellement. Devenus une denrée rare ces conteneurs sont essentiels aux exportations de vins en vrac d'Argentine.
Selon les données de la compagnie maritime J.F. Hillebrand, 90 % de la charge maritime est transportée dans des conteneurs. Il y aurait 15 millions de conteneurs dans le monde, 10% étant des conteneurs "reefer" (réfrigérés, à température constante), les plus aptes au transport de vin. Laura Montilla, gérante de J.F.Hillebrand à Mendoza, assure qu'aujourd'hui "on ne trouve pas des conteneurs 'reefer' de 20 pieds en Argentine, les navires les déposent dans les pays asiatiques que c'est ou ils transportent les plus de marchandises. Comme conséquence, on ne trouve que des conteneurs de 40 pieds."
Le problème global des expéditions de vrac est la traçabilité des conteneurs. Pour Pierre Corvisier, expert en logistique maritime de J.F. Hillebrand, "les compagnies maritimes louent la moitié de leurs conteneurs pour un court terme : 1 à 3 ans. La traçabilité est impossible pour les vins, puisque on ne peut pas savoir quel type de charge a transporté ce conteneur auparavant. Nombre d'exportateurs ne font pas de déclaration précise sur le type de marchandise présente dans le conteneur et on ne peut pas savoir si là il y a eu du parfum, de la farine ou du poisson ou n'importe quelle autre marchandise incompatible avec le vin".
(Source : areadelvino.com, 2012)
Retrouvez une sélection de conteneurs sur le Salon Virtuel de Vitisphere