n décembre 2011, l’astrophysicien Brian Schmidt recevait à Stockholm le prix Nobel de physique pour les travaux sur l’expansion de l’univers qu’il a réalisé avec les chercheurs Saul Perlmutter et Adam Riess. Né dans l’état américain du Montana en 1967, Brian Schmidt réside en Australie depuis le milieu des années 1990. C’est en 1999 qu’il a fondé son vignoble de pinot noir (1,1 hectares), à proximité de la capitale australienne : Canberra.
Cosmologiste, il se dit « très attentif à la lune pendant les travaux de la vigne et de la cave ». Il reste cependant très sceptique par rapport à la biodynamie, qu’il trouve loufoque. 2003 fut le premier millésime élaboré par son domaine Maipenrai (en thaï : « elle sera bien »), il ne fut jamais commercialisé. Selon Brian Schmidt : « il n’y avait pas de défauts, mais c’était juste une horreur à déguster. J’ai surtout eu peur que mes vins soient toujours ainsi : tanniques et sans fruit. »
Depuis lors, Brian Schmidt a gagné en expérience. Il est maintenant amplement satisfait des vins qu’il produit, soulignant « qu’il est bien plus simple de vendre un vin quand vous êtes prix Nobel ». En 2012, les vendanges ont eu lieu le premier avril et les fermentations se sont achevées juste avant que Brian Schmidt aille à Londres pour son élection à la Royal Society.
[Source : Jancis Robinson MW, 2012]