e 4 mai dernier, l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) tenait au château Fieuzal son assemblée générale. Pour Sylvie Cazes, présidente de l’Union et directrice générale de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, « l’UGCB vient de vivre deux très beaux exercices. Notre équipe solide et dynamique nous a permis de donner un élan certain au développement de nos actions de promotion en France et dans le monde. »
Pour conforter la position des châteaux de l’UGCB dans les marchés traditionnels, l’amélioration de l’organisation des dégustations est primordial. « Cet automne, nos dégustations de Paris se tiendront ainsi au Petit Palais », illustre Sylvie Cazes. « Nos campagnes de promotion sont principalement centrées sur l’arrivée d’un nouveau millésime, le point d’orgue étant la semaine des primeurs à Bordeaux. »
A propos des primeurs 2011, Sylvie Cazes (voir photo) précise que si « le millésime 2011 est excellent, il n’est pas aussi demandé que les millésimes exceptionnels de 2009 et 2010. Il y a des marchés qui sont plus demandeurs que d’autres, la demande chinoise diminue, tandis que celle européenne montre une croissance encourageante. La demande américaine montre une nette progression. » Selon elle, des prix plus raisonnables feront du millésime 2011 un excellent rapport qualité/prix, ce qui permettra à la place de Bordeaux d’être plus équilibrée.
L’UGCB réalise également des missions dans des marchés de consommation en plein essor. En mars, l’UGCB réalisait deux événements au Brésil (à São Polo et Rio de Janeiro). Pour Sylvie Cazes « les résultats de ces événements sont très positifs. Ce marché se développe bien et à partir de pas grand chose. Il y a cependant un frein douanier important, mais l’intérêt d’aller sur le terrain c’est de pouvoir faire bouger les lignes ! La demande du consommateur peut être le levier principal d’un changement, comme cela a été le cas il y a quelques années en Chine. » Les 24 et 25 mai prochains, l’UGCB sera présent en Inde (Mumbai et New Delhi) « avec l’espoir de créer une dynamique stimulant le petit nombre de consommateurs actuels ».
Le développement d'actions auprès des distributeurs et des consommateurs est un enjeu stratégique pour l'UGCB. Les principaux acheteurs professionnels bénéficient ainsi d'un accès privilégié/réservé aux dégustations de l'Union. Les jeunes consommateurs sont également au centre des attentions des manifestations de l'UGCB. Les 12 et 13 mai 2012, la septième édition du « week-end des grands crus répondra aux attentes des nouvelles générations : le contact direct avec le producteur, la transmission d'un savoir faire au vignoble et en cave... ». Ce week-end est en effet l'occasion de dégustations, mais également de dîners en propriétés, de circuits de découverte des vignobles, de portes ouvertes et même d'un tournoi de golf.
Créé en 1973, l’UGCB regroupe aujourd'hui 135 châteaux. Le dernier a avoir été coopté est le Château Bon Pasteur (Pomerol), qui appartient à l'oenologue Michel Rolland.