a cave coopérative suisse Uvavins (130 viticulteurs, 400 hectares, 8 millions de bouteilles), située à Morges dans le vignoble de la Côte au bord du lac Léman, a développé un nouveau type de coiffe pour les vins effervescents. Il s’agit de deux demi-coques en plastique qui recouvrent le bouchon, et s’ouvrent au moyen d’une languette qu’il suffit de tirer.
L’objet, plutôt élégant, breveté depuis cinq ans, a été dessiné par un designer horloger, et la machine, qui équipe les bouteilles de la cuvée Eaglone de la cave, n’a pour l’heure été fabriquée qu’à un exemplaire. Thierry Walz, directeur, explique que le projet a été lancé à la fois « pour le fun », mais aussi pour trouver un procédé plus pratique que les traditionnels coiffe à déchirer et muselet de métal.
Pour l’heure la solution est « trois fois plus chère » à la production que les coiffe et muselt classiques : environ 60 centimes suisses (50 centimes d’euro). La machine, qui reçoit les bouteilles déjà bouchées, pose la coiffe et la clipse, coûte environ 30 000 euros.
Le succès auprès des clients est encore mitigé : « quand on est avec le client, il apprécie, mais l’achat spontané en magasin n’est pas là. » Mais Thierry Walz pense que c’est aussi dû au fait que la cuvée Eaglone est un entrée de gamme à base de vins de Charentes ; il pense retester commercialement la solution sur une cuvée de mousseux suisse.
UVAVINS cherche à commercialiser cette coiffe innovante auprès d’autres producteurs de vins effervescents, et propose même de faire des séries d’essai dans ses locaux (ce qui n’est pas possible pour le Champagne, qui doit être conditionné sur l’aire de production). La coiffe tient une pression de 23 bars, bien au-dessus des 6 bars maximum des effervescents.
(Crédit photographiques : Egmont Labadie, tous droits réservés)
Retrouvez une sélection d'accessoires du vin sur le Salon Virtuel de Vitisphere



