l’occasion d’un reportage pour la chaîne télévisée CNBC, le journaliste Carl Quintanilla a recontré Annette Alvarez-Peters (voir photo). Cette dernière est responsable des achats de vins de la chaîne de distribution américaine Costco Wholesalers. Lors de l’interview, Annette Alvarez-Peters s’est exclamée : « en quoi le vin est-il plus particulier que des vêtements ? Est-il plus spécial que des postes de télévision ? Je ne pense pas. » Carl Quintanilla lui a rétorqué « mais le vin est un produit à part ! Différent, par exemple, d’un rouleau de papier toilette ou de papier aluminium ? »
Mais selon Annette Alvarez-Peters : « certains peuvent penser que le vin est effectivement plus personnel. Mais à la fin de la journée : c’est juste une boisson. On l’aime ou ne l’aime pas, c’est tout. » Cette déclaration suscite de nombreuses réactions, car Annette Alvarez-Peters est considérée comme étant l'une des personnes les plus influentes sur les cours mondiaux des vins. Basé sur le modèle d’un club-entrepôt généraliste réservé à ses membres, Costco vend en effet 1 milliard de dollar de vins par an. Le groupe est l’un des plus grands distributeur de vin dans le monde, avec 337 points de vente aux Etats Unis.
Seulement 200 vins sont répertoriés dans les rayons de Costco. Ces références ont un taux de roulement très important, allant de petits vins sud-américains aux grands crus classés (Château Mouton Rothschild notamment). Pour tous ces vins, les prix sont cassés. Selon le groupe, la marge commerciale de Cosco ne serait jamais supérieure à 15 %. Costco distribue également son propre vin, vendu sous la marque ombrelle Kirkland Signature. Durant l’entretien, Carl Quintanilla avoua qu’il avait du mal à amener pour un dîner chez des amis une telle bouteille. Il faut dire que sous cette marque Cosco vend de tout, y compris... du papier toilette.