menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Salon Arvinis : une entrée vers le marché suisse
Salon Arvinis : une entrée vers le marché suisse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon Arvinis : une entrée vers le marché suisse

Par Egmont Labadie Le 10 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon Arvinis : une entrée vers le marché suisse
L

e salon suisse du vin Arvinis, ouvert au grand public (mais avec un prix d’entrée élevé, à 30 francs suisses la journée, soit 25 euros) a lieu chaque année dans la commune viticole de Morges (canton de Vaud). Il compte parmi les plus importantes manifestations du pays (avec Vinea, Basler Weinmesse ou encore Berner Weinmesse). Il a accueilli 21 000 visiteurs pour sa 17ème édition entre les 18 et 23 avril 2012, soit un peu plus de monde qu’en 2011 mais un peu moins qu’en 2010.

Les organisateurs du salon rapportent une satisfaction des producteurs présents, suisses pour plus des deux tiers, et parmi eux quasi exclusivement francophones (malgré la présence en invité d’honneur de l’édition 2012 de l’organisme de promotion des vins de toute la Suisse). Une satisfaction recherchée en une année où le vignoble suisse s’inquiète d’une baisse de la consommation des vins dans le pays (-2,3%) et d’une augmentation des stocks due en particulier à une récolte 2011 plus abondante que d’habitude (+8,6% à 1,12 million d’hectolitres), même si dans la partie romande les stocks sont sur une tendance haussière depuis quatre ans.

Le visitorat se compose de 50% de personnes provenant du canton de Vaud, 40% provenant du Genève et du Valais, et 10% d’ailleurs. Malgré l’écrasante majorité de sociétés suisses présentes, les vins représentés sont à 50% étrangers : la Suisse étant un pays dont la production ne couvre que 32% de la consommation, l’importation est très répandue, même chez les producteurs, négociants ou caves coopératives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé