e salon suisse du vin Arvinis, ouvert au grand public (mais avec un prix d’entrée élevé, à 30 francs suisses la journée, soit 25 euros) a lieu chaque année dans la commune viticole de Morges (canton de Vaud). Il compte parmi les plus importantes manifestations du pays (avec Vinea, Basler Weinmesse ou encore Berner Weinmesse). Il a accueilli 21 000 visiteurs pour sa 17ème édition entre les 18 et 23 avril 2012, soit un peu plus de monde qu’en 2011 mais un peu moins qu’en 2010.
Les organisateurs du salon rapportent une satisfaction des producteurs présents, suisses pour plus des deux tiers, et parmi eux quasi exclusivement francophones (malgré la présence en invité d’honneur de l’édition 2012 de l’organisme de promotion des vins de toute la Suisse). Une satisfaction recherchée en une année où le vignoble suisse s’inquiète d’une baisse de la consommation des vins dans le pays (-2,3%) et d’une augmentation des stocks due en particulier à une récolte 2011 plus abondante que d’habitude (+8,6% à 1,12 million d’hectolitres), même si dans la partie romande les stocks sont sur une tendance haussière depuis quatre ans.
Le visitorat se compose de 50% de personnes provenant du canton de Vaud, 40% provenant du Genève et du Valais, et 10% d’ailleurs. Malgré l’écrasante majorité de sociétés suisses présentes, les vins représentés sont à 50% étrangers : la Suisse étant un pays dont la production ne couvre que 32% de la consommation, l’importation est très répandue, même chez les producteurs, négociants ou caves coopératives.