’est une avancée considérable que vient d’arracher le syndicat des vignerons indépendants de l’Hérault : l’autorisation de planter à titre expérimental et à grande échelle les variétés résistantes aux maladies. Mandaté par le syndicat pour défendre ce dossier au Ministère, Vincent Pugibet (du Domaine de la Colombette, à droite sur la photo), a constitué un dossier solide et argumenté, démontrant que rien dans les textes ne s’opposait à cette possibilité d’expérimentation.
Ses arguments ont fini par convaincre le Ministère qui dans un courrier du 6 mars dernier, a donné son feu vert à ces plantations expérimentales sous réserve bien sûr de certaines conditions. Pour toute plantation de ces variétés, les viticulteurs devront transmettre au service régional de France Agrimer :
- leur programme de plantation : identification des variétés testées, superficie et références cadastrales des parcelles
- la durée prévue pour l’expérimentation
- le protocole expérimental ainsi que l’engagement de suivi par un organisme technique compétent.
Dans ces conditions, les vins issus de ces parcelles expérimentales pourront être commercialisés en VSIG, avec un étiquetage spécifique dont les modalités n’ont pas encore été définies.
Dans sa lettre interne aux adhérents, le syndicat se félicite de « cette avancée considérable, qui apportera à la viticulture des moyens supplémentaires pour relever les défis environnementaux et assurer une meilleure protection des consommateurs et des viticulteurs. A plus court terme, la démarche va permettre de renforcer les liens entre la recherche et la production en offrant un cadre approprié à tous les créateurs de nouvelles variétés ».
Une manifestation, organisée par Vincent Pugibet, aura lieu le 25 mai prochain au domaine de la Colombette pour célébrer cet événement autour d’une plantation expérimentale de ces variétés. L’occasion pour tous les viticulteurs intéressés de se mettre au fait des ces tous derniers éléments de ce dossier.