epuis une trentaine d’années, le projet d’un pont reliant les deux versants allemands de la vallée de Moselle est envisagé. Long de 1,7 kilomètres, l’ouvrage relierait les villages de Rachtig et Ürzig. Si la construction de l’ouvrage a commencé il y a plus d’un an, les travaux viennent subitement de s’arrêter au premier pilier. Il semblerait que les calculs des piliers et socles suivants n’aient pas été réalisés, ou du moins validés. Opposée à ce projet, Jancis Robinson MW commente : « bien, voici qui est pour le moins embarrassant... »
La construction du pont de Moselle (en allemand Hochmoselübergang) déchaîne les passions et les oppositions. Le mouvement Pro-Mosel critique principalement l’inutilité de l’ouvrage, qui ne ferait selon eux que gagner 30 minutes de trajet. Les vignerons s’opposent également aux travaux sur les coteaux, qui pourraient avoir un impact sur le ruissellement des eaux. Au niveau d’ Ürzig, les pentes de la vallée de la Moselle abrite le vignoble de Bernkastel et d’Erden. Hugh Johnson, le célèbre cartographe des vignobles, s’est positionné contre ce projet qui « menace des conditions uniques pour la culture de riesling ».
Les vignerons sont soulagés de cet arrêt subit et espère que le gouvernement fédéral ne cautionnera plus ce chantier qu’ils qualifient d’irresponsable et de téméraire. Les partisans du pont précisent que le Hochmoselübergang permettrait de développer l’économie de la région, notamment en facilitant les expéditions.
(Source photographique : Rhein Zeitung, 2012)