itués au nord de Sydney, les vignobles de la Hunter Valley sont au coeur de projets gouvernementaux d’aménagement minier du territoire. Selon ces vignerons, les intérêts miniers sont placés avant les considérations viticoles et touristiques. En témoignerait le projet de déclassement de zones protégées pour permettre une extraction par fracturation hydraulique des gaz de couche*.
Le premier mai dernier, des milliers d’Australiens manifestaient devant le parlement des Nouvelles Galles du Sud de Sydney, alors qu'un rapport parlementaire sur cette question était rendu public. Les manifestants exprimaient leur rejet de ces projets en tant que fermiers, riverains... Pour les vignerons de la Hunter Valley, les slogans étaient tous trouvés : ‘‘Wine or Mine’’ (du vin ou une mine).
Selon eux, l’exploitation des gaz de couche n’est pas compatible avec une activité viticole. La partie nord de la Hunter Valley leur sert d'exemple. Cette région est en effet exploitée pour ses ressources minières, ce qui conduit à des difficultés de partage des ressources en eau, de conservation des paysages viticoles pour l’oenotourisme et de pollution.
D’après les entreprises minières, ce sont leurs activités qui ont permis à l’Australie de ne pas s’enfoncer dans la récession. D’autres sites viticoles australiens seraient visés par des projets miniers similaires : la Barrossa Valley et la McLaren Vale en Australie Méridionale.
* : gaz non conventionnel, comme les gaz de schistes.
[Sources : Harpers, Sky News, 2012]