es vignerons à la recherche de débouchés commerciaux en Angleterre sont invités à un « concours de talents » par les Wine Stars Awards 2012. Devant un panel de journalistes et de responsable de centrales d’achat britanniques (Laithwaites, Clink Wines...), chaque compétiteur dispose de 3 minutes pour convaincre de la qualité de son produit. Suite à ce casting en ligne, les 10 meilleurs seront retenus pour une finale, qui se tiendra le 24 mai, à l’occasion de la London International Wine Fair. Les finalistes disposeront également de 3 minutes. Ils devraient ainsi pouvoir espérer être repérer par une centrale d’achat, des cavistes, des sites de vente en ligne...
Les producteurs intéressés par cette hybride de Nouvelle Star Academy et du speed-dating ont jusqu’au 10 mai pour postuler. Ce concours donnerait lieu en octobre à une émission durant laquelle les spectateurs élimineraient les candidats qui ne leur conviennent pas. Ce concours discutable devrait être transposé à Düsseldorf, pour l’édition 2013 du salon Prowein.
Egalement inspiré par les castings des émissions de télé-réalité, la chaîne de supermarché Tesco a annoncé qu’elle serait pour la première fois présente lors de la London International Wine Fair. L’équipe de sélection des vins de Tesco se réunira sur son stand pour auditionner des projets novateurs applicables à la filière des vins. Ce casting s’inspire ouvertement d’une émission anglaise ‘‘Dragon’s Den’’ où des chefs d’entreprises décident, ou non, d’investir dans des projets innovants présentés par des entrepreneurs en quête de fonds.