menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le recyclage des bouchons de vin en liège s'organise
Le recyclage des bouchons de vin en liège s'organise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le recyclage des bouchons de vin en liège s'organise

Par Vitisphere Le 23 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le recyclage des bouchons de vin en liège s'organise
R

etraité très actif, engagé dans plusieurs associations, dont une de collecte de bouchons de liège, fondateur de Château Monument de Vignoble, Jacques Kimmel avait réagi aux déclarations de Fabrice Chevallet, Directeur Commercial France, Espagne, Portugal, Suisse et Afrique du Nord de Nomacorc. Il a souhaité expliquer le fonctionnement de la collecte bénévole de bouchons de liège.
Jacques Kimmel : "Nous collectons des bouchons depuis la fin de l'année 2008. J'étais à l'époque dans le Val de Loire et nous avons étendu cette collecte à toute la région Centre. Nous collectons auprès des restaurants, des caves... Nous avons malheureusement du renoncer à la collecte dans les grandes surfaces faute de responsabilité des usagers de ces commerces. Nous récoltions vraiment tout et n'importe quoi.

Nous trions ensuite le bouchons pour séparer ceux qui sont en liège (voir photo). Depuis 2008, nous en avons récolté une trentaine de tonnes. A 5g le bouchon, c'est vous dire que nous en avons collecté quelques uns !

L'enjeu pour nous a été de trouver une filière de recyclage. Comme dans beaucoup d'autres matières qui se prêtent au recyclage, la France est en retard dans le recyclage du liège. Cependant, je suis en rapport avec Amorim qui a monté depuis un peu plus d'un an une structure en France, Ecobouchon, qui assure la collecte des bouchons qui sont ensuite recyclés au Portugal. Le premier camion d'une dizaine de tonnes part début avril. Ces bouchons en liège seront recyclés au bénéfice de l’association Handi’Chiens de Vineuil 41.
Les lots que nous allons livrés à Amorim sont triés à 80 %. Par la suite, notre association de bénévoles s'occupera essentiellement de la collecte, Amorim prenant à sa charge le triage et le recyclage, ce qui nous permettra d'être beaucoup plus efficaces."

 

Retrouvez le matériel et les services dédiés au bouchage de vos vins sur le Salon Virtuel de Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Joc ec Le 04 février 2014 à 18:59:17
bonjour, Instituteur dans une école située près d'Amboise, je suis intéressé pour lancer une collecte de bouchons au sein de l'école. cordialement J Chartier
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé