etraité très actif, engagé dans plusieurs associations, dont une de collecte de bouchons de liège, fondateur de Château Monument de Vignoble, Jacques Kimmel avait réagi aux déclarations de Fabrice Chevallet, Directeur Commercial France, Espagne, Portugal, Suisse et Afrique du Nord de Nomacorc. Il a souhaité expliquer le fonctionnement de la collecte bénévole de bouchons de liège.
Jacques Kimmel : "Nous collectons des bouchons depuis la fin de l'année 2008. J'étais à l'époque dans le Val de Loire et nous avons étendu cette collecte à toute la région Centre. Nous collectons auprès des restaurants, des caves... Nous avons malheureusement du renoncer à la collecte dans les grandes surfaces faute de responsabilité des usagers de ces commerces. Nous récoltions vraiment tout et n'importe quoi.
Nous trions ensuite le bouchons pour séparer ceux qui sont en liège (voir photo). Depuis 2008, nous en avons récolté une trentaine de tonnes. A 5g le bouchon, c'est vous dire que nous en avons collecté quelques uns !
L'enjeu pour nous a été de trouver une filière de recyclage. Comme dans beaucoup d'autres matières qui se prêtent au recyclage, la France est en retard dans le recyclage du liège. Cependant, je suis en rapport avec Amorim qui a monté depuis un peu plus d'un an une structure en France, Ecobouchon, qui assure la collecte des bouchons qui sont ensuite recyclés au Portugal. Le premier camion d'une dizaine de tonnes part début avril. Ces bouchons en liège seront recyclés au bénéfice de l’association Handi’Chiens de Vineuil 41.
Les lots que nous allons livrés à Amorim sont triés à 80 %. Par la suite, notre association de bénévoles s'occupera essentiellement de la collecte, Amorim prenant à sa charge le triage et le recyclage, ce qui nous permettra d'être beaucoup plus efficaces."