menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Corbières : l’ODG veut renforcer les engagements du négoce dans les contrats
Corbières : l’ODG veut renforcer les engagements du négoce dans les contrats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corbières : l’ODG veut renforcer les engagements du négoce dans les contrats

Par Michéle Tastavy Le 25 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Corbières : l’ODG veut renforcer les engagements du négoce dans les contrats
L

’ODG Corbières souhaite renforcer les engagements du négoce lors de la signature des contrats d’achat. Hier matin, en concertation avec les courtiers, l’ODG a donc officialisé son projet : demander à l’interprofession de soumettre au négoce deux propositions de contrats stipulant les engagements des acheteurs. « Aujourd’hui, le négoce passe des contrats mais ne s’engage ni sur les délais de retiraison, ni sur les délais de paiement. Pour les entreprises de production, il est très compliqué d’établir des prévisionnels dans ces conditions », argumente le directeur. L’ODG a donc planché sur deux types de contrat :

Les contrats spot pour les vins à rotation rapide. Pour ce type de contrat, l’ODG a prévu des délais  d’environ 3 mois pour les retiraisons avec paiement à 60 jours.    les contrats de partenariat annuel, plus novateurs, prévoient le versement d’un acompte mensuel, l’acheteur pouvant retirer les vins quand il le souhaite. Ils sont plus particulièrement destinés aux vins de garde.

« Ces sont des revendications qui nous paraissent légitimes, commente Jean-Pierre Py, président des courtiers du Languedoc-Roussillon. « Le partenariat annuel permet au producteur ou à la cave coopérative de s’assurer de rentrées régulières pour sa trésorerie. Pour le négoce, il peut également être intéressant car il permet d’étaler les paiements sur un an pour un vin qui peut être retiré dans les 3 mois».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé