menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nigeria : futur premier marché du vin d'Afrique ?
Nigeria : futur premier marché du vin d'Afrique ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nigeria : futur premier marché du vin d'Afrique ?

Par Alexandre Abellan Le 27 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nigeria : futur premier marché du vin d'Afrique ?
L

ors d’une conférence se tenant à Stellenbosch (Afrique du Sud), Sapta Bhattacharyya, vice-président de l’agence d’études Aranca, présentait les perspectives de développement du marché du vin au Nigeria. Entre 2007 et 2011, les volumes de vins importés ont augmenté annuellement de 24,12 %. Pour 2012, le marché nigérien du vin est estimé à 300 millions de dollars. Il devrait atteindre 370 millions en 2015 (+23 % en valeur).

Selon Sapta Bhattacharyya « les vins européens se partagent la part du lion avec 60 % des parts de marché. L’Afrique du Sud arrive ensuite, avec 22 % des parts de marché. Les 3/4 des vins consommés au Nigeria sont rouges. Les prochaines perspectives de développement de ce marché porteront plus sur les volumes que la valeur. Il ne faut pas négliger les produits haut de gamme. Des marques de champagne s’implantent déjà avec succès au Nigeria (pour en savoir plus, cliquer ici). Les consommateurs cibles sont les 5,2 millions de personnes qui consomment 43 % des vins expédiés au Nigeria. Ces cibles se trouvent dans le sud du pays (Lagos, Port Harcourt...), plutôt chrétien contrairement au nord, majoritairement musulman. »

Ce marché présente cependant une face négative : des taxes de 50 % pour les importations, d’onéreux frais administratifs et des pressions liées à la corruption. Selon les derniers recensements, la population du Nigeria est composée de 156 millions de personnes (c’est le premier pays africain en terme de population). Selon les statistiques américaines, le Nigeria est actuellement la seconde économie africaine. En 2050 le Nigeria deviendrait le quatrième pays le plus peuplé dans le monde, selon les derniers recensements, la population actuelle dépasserait les 156 millions de personnes.

 

(Source photograhique : Nigeria Wine and Spirit Festival, 2011)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé