e désert peut aussi présenter un « terroir » pour certains vignobles. Dans le monde, les exemples ne manquent pas : au Maroc, mais égalment à Mendoza (Argentine) où les précipitations annuelles atteignent à peine 250 millimètres. C'est également le cas aux Etats-Unis, dans le désert à quelques kilmètres de la frontière avec le Mexique.
Dans l'Etat du Nouveau Mexique, la cave St. Claire produit une quarantaine de vins. Fondée en 1984, c'est actuellement la plus grande cave de l'état, avec 500 galons (soit un peu moins de 2000 litres) de vins produits annuellement. Le vignoble s'étend sur 73 hectares, avec 14 cépages (cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, zinfandel...).
« Les gens pensent que le climat du Nouveau Mexique n'est pas bon pour les raisins, mais c'est le contraire que l'on constate. Avec des jours très ensoleillés et des nuits froides, nos raisins dégagent une large palette de parfums, ainsi que de couleurs et de goûts. », explique Gerad Rottier, vice président et fondateur de St Clair.
[source: diariodelvino.com]