menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Royaume-Uni : les vins naturels par leur plus fervent défenseur, Douglas Wregg
Royaume-Uni : les vins naturels par leur plus fervent défenseur, Douglas Wregg
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni : les vins naturels par leur plus fervent défenseur, Douglas Wregg

Par Alexandre Abellan Le 25 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : les vins naturels par leur plus fervent défenseur, Douglas Wregg
A

u Royaume-Uni, Douglas Wregg est l’un des pionniers de la distribution des vins naturels, biologiques et biodynamiques, dont il est également le porte-parole passionné. Lors d’un entretien à la revue britannique Harper's, il déclarait que « 60 à 80 % des vins naturels doivent être bus dans l’année, ensuite ces vins s’effondrent. La majorité de ces vins sont légers, pâles, frisants et ludiques. Ils sont destinés aux bars à vin plus qu’aux caves. Bien entendu il arrive qu’un miracle se passe en bouteille au bout de quelques années, mais je ne parierai pas ma chemise dessus. »

Douglas Wregg ajoute que les vins naturels ne sont pas pour lui réservés à une élite et sont potentiellement destinés au plus grand nombre. Cependant, il ne juge pas prioritaire la réglementation de l’utilisation du terme vin naturel, qui pourrait entraver la liberté créatrice des vignerons. Comme il le déclarait dans un communiqué : « ceux qui nous critiquent sont pourtant obnubilés par la sémantique. Ils nous disent que le vin naturel n’existe pas car aucun vin n’est fait spontanément par la nature. Il y a des millions de milliers de gestes qui séparent ce que j’appelle un vin naturel d’un vin fortement manipulé. Et il faut arrêter de stigmatiser les vignerons qui s’orientent vers la production de vins naturels. Les traiter de girouettes à la solde d’idéologues hippies est aussi insultant pour eux que pour le public qui s’intéresse de plus en plus en plus à ces produits. »

Sommelier de formation, Douglas Wregg a rejoint les Caves de Pyrène en 1996, il est maintenant le dirigeant de cette entreprise d’importation et de distribution de vins. Du 20 au 22 mai il organise à Londres The Real Wine Fair, foire destinée aux vins naturels qui est concurrencée par le salon RAW d’Isabelle Legeron MW (20-21 mai). En 2011, le Natural Wine Fair avait regroupé à Londres 150 producteurs de vins naturels pour 2 000 visiteurs. Des dissensions au sein de l’organisation ont conduit à la création d’événements séparés. Douglas Wregg s’oppose en effet à l’interdiction absolue de l’utilisation de sulfites durant les vinifications des vins naturels, des circonstances exceptionnelles pouvant justifier un ajout. Chaque salon devrait accueillir de 120 à 150 vignerons.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé