partir du premier juillet 2012, les opérations de promotion Wine Australia pour les marchés à l’export seront divisées en deux lots. La participation à des événements de base (présence générique dans les salons, communication générale...) sera pris en charge par le seul gouvernement australien, tandis que seules les entreprises qui le souhaitent financeront les événements spécifiques à chaque marché.
Auparavant, les acteurs de la filière devaient régler une taxe obligatoire qui dépendaient de leurs volumes produits. Dorénavant, le système de financement se fera par un système de répartitions : seuls ceux qui paient bénéficient des actions de promotion. Les professionnels australiens sont partagés au sujet de cette réforme. Certains petits acteurs craignent que la qualité et l’image des vins australiens ne soient affectées par cette orientation, qui ferait selon eux la part belle aux gros producteurs. D’autres pensent au contraire que ce système flexible permet à chaque marque de maîtriser sa stratégie commerciale.
Premier témoignage de cette refonte stratégique, l'événement Australia Day Tasting ne sera plus annuel, mais bisannuel. Il n'y aura donc pas d'Australia Day Tasting en 2013 (la dernière édition se tenait début janvier 2012 à Londres). Fondé en 1981, Wine Australia est un organisme gouvernemental qui a pour mission de fournir une assistance stratégique et commerciale aux professionnels de la filière du vin australien.