a Bodega Parxet, qui siège à Tiana dans le Maresme, sur la côte barecelonaise) termine la construction d'une cave à Avinyonet del Penedès qui lui permettra de tripler sa capacité de production et de réduire ses coûts d'élaboration.
Le projet a supposé un investissement de cinq millions d'euros, qui inclut l'achat de la Finca Montargull qui dispose d'une surface de 45 hectares de vieilles vignes des variétés macabeo et xarel-lo. Les nouvelles installations disposent d'une surface de 6400 mètres carrés.
Les travaux ont accumulé un certain retard avec la découverte de vestiges romains, exposés aujourd'hui dans le Musée de Villafranca. « Nous avons eu, pendant 7 mois, à une équipe d'archéologues travaillant sur le terrain. Il en ressort que nous étions sur la propriété agricole d'une famille romaine », explique Raymond Raventos, un conseiller délégué de l'entreprise.
«Dans la nouvelle cave nous avons la capacité de vieillir jusqu'à neuf millions de bouteilles ; bien que, comme conséquence d'un long élevage, nos ventes annuelles soient de trois millions d'unités », explique Raventos, qui assure que les coûts fixes diminueront de 40%.
La famille Raventos Basagoiti -l'une des branches qui contrôle l'actionnariat de Codorniu- a acheté Parxet en 2006. L'entreprise a acheté en novembre 2010 70% de l'actionnariat de la cave Portal del Montsant. Il s'agit d'une cave qui élabore 200 000 bouteilles par an. Parxet finalise actuellement l'achat des 30% restants. « Cette cave est notre projet star du vin catalan », affirme Raventos, qui reconnaît qu'il aimerait aussi avoir dans son catalogue « une marque emblématique de La Rioja ».
Cette année, Parxet essaiera aussi d'exercer son option d'achat pour détenir le 100% du capital de la société de distribution vinicole barcelonaise, Constantino Sabado, dont elle possède 55% du capital depuis 2009.