a société Winetitles vient de publier l’édition 2012 de son répertoire de la filière viti-vinicole australienne. Très prisée des professionnels australiens, cette étude donne notamment le classement des principales sociétés exportatrices.
En volume, Accolade Wines est le premier exportateur de vins australiens en 2011. La branche australienne du groupe Constellation est suivie par Casella Wines (marque Yellow Tail), qui fait tomber Treasury Wine Estates (ancienne branche vin de Foster) en troisième place. En valeur, Treasury Wine Estates reste à la première place qu’elle occupe depuis maintenant 5 ans.
L’étude se penche également sur le tissu vinicole australien. Dans la Hunter Valley, Wyndham Estate est la plus ancienne winery australienne, ayant été fondée en 1828. Moins de 3 % des wineries australiennes actuelles ont été fondées avant 1900 et plus de 28 % ont commencé leurs activités après l’an 2000. On compte 2 500 wineries en Australie actuellement, la majorité ayant une production annuelle comprise en 20 et 49 tonnes de raisins.