menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Languedoc : grèves des cotisations interprofessionnelles des vignerons
Languedoc : grèves des cotisations interprofessionnelles des vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : grèves des cotisations interprofessionnelles des vignerons

Par Vitisphere Le 17 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : grèves des cotisations interprofessionnelles des vignerons
U

ne vingtaine de vignerons du Languedoc se rebellent contre les interprofessions du Languedoc  et refusent de s’acquitter de leur CVO (Cotisation Volontaires Obligatoires). « Les viticulteurs ne sont pas des éponges. On ne peut pas leur prélever des cotisations sur lesquels ils n’ont aucun droit de regard », s’emporte Robert Curbières, vigneron en Cabardès, un des 5 à 6 meneurs de l’opération. Les contestataires dénoncent le manque de transparence sur l’utilisation des fonds prélevés et reprochent aux interprofessions de favoriser les plus gros producteurs et les négociants.

« Cet argent sert à faire de la promotion sur les marchés export. Les petits vignerons qui n’ont pas les moyens de se développer à l’export n’en profitent jamais. Ce sont toujours les mêmes qui sont privilégiés ». Le collectif baptisé Comité de Défense du Languedoc appelle donc les viticulteurs à faire la grève des cotisations. Il réclame le remboursement des cotisations payées de 1998 à 2008, contestant leur légalité. Le collectif, qui s’est entouré des conseils d’un avocat, Me Gabriel Martinez à Lézignan Corbières, va d’ailleurs porter plainte devant la Cour européenne de justice.

En février, suite à un recours de vignerons du libournais, le Conseil constitutionnel a estimé que les CVO étaient constitutionnelles (pour en savoir plus, cliquer ici). Mais en 2008, la Cour européenne avait, elle, assimilé les CVO à des taxes parafiscales, pointant ainsi une non-conformité de la France avec le traité de Rome, qui impose à l'État de notifier ces prélèvements lors de leur mise en place. Un recours a donc été déposé par l’Etat français devant la Cour de justice européenne, qui n'a toujours pas tranché.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
marie ange H?gron Le 29 novembre 2012 à 23:48:47
Si vous désirez avoir des infos sur ces interprofessions " mafieuses" qui donnent , avec l'argent des travailleurs, des postes à des incompétents, tapez sur le NET: NON AUX CVO , on suit l'affaire de près! Il serait temps de remettre à plat la gestion de ce beau pays de france et de cesser de racketter les gens qui travaillent, " à la sueur de leur front"!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 03 mai 2012 à 18:36:30
On ne voit pas très bien comment ils pourront saisir la Cour de justice de l'Union européenne: il ne s'agit pas d'une décision européenne individuelle pour laquelle celle-ci serait compétente!
Signaler ce contenu comme inapproprié
CASI Le 28 avril 2012 à 14:12:20
Le ver n'est-il pas dans le fruit ? Les côtes-du-rhône s'en tirent bien ... A quand un Languedoc qui sorte de ses ornières socio-culturelles ? Comment dit-on "jamais" en occitan ?..
Signaler ce contenu comme inapproprié
JB Le 17 avril 2012 à 10:46:50
"cotisation volontaire obligatoire" n'y a t'il pas un problème lorsque dans un terme il y a volontaire et obligatoire? quand la France va t'elle arrêter d'inventer des stupidité pareil!
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé