e canal de la vente directe aux États-Unis portera la croissance de la consommation de vin au cours des dix prochaines années, avec des ventes dans ce circuit qui vont passer de 7 millions caisses de 9L en 2011 à environ 22 millions d'ici 2021. C’est ce que prédit un tout nouveau rapport de Wine Intelligence publié fin mars.
Cette étude, la première sur ce circuit de commercialisation, révèle un secteur en pleine croissance malgré le frein de la réglementation à laquelle doivent faire face tant les détaillants que les consommateurs. Aujourd’hui, seulement une bouteille sur 50 vendues aux USA passe par ce circuit, un niveau beaucoup plus faible que dans d'autres marchés.
Le rapport évalue à 30 millions le nombre d’amateurs de vin américains qui ont acheté du vin en vente directe dans les six derniers mois : dans un caveau de dégustation, par l'intermédiaire d'un détaillant en ligne ou par l'intermédiaire d'un club de vente par correspondance. Pourtant, parmi les consommateurs qui boivent du vin au moins une fois par mois et gagnent plus de $ 60.000 par an, qui seraient susceptibles d’acheter leur vin en direct, seulement un cinquième ont eu recours à la vente directe à un rythme mensuel et seulement 7% ont acheté du vin en ligne au moins une fois par mois.
L’étude indique que la croissance principale du marché américain du vin au cours de la prochaine décennie proviendra du développement des ventes directes, grâce à la généralisation des achats en ligne, boostée par l’intérêt pour le vin des jeunes générations pour lesquelles le commerce électronique est une seconde nature.
"Ce rapport est encourageant car il montre la portée de ce circuit des ventes directes sur le marché américain. Cependant, il met également en évidence qu'il ya beaucoup de potentiel encore inexploité », a commenté Richard Halstead, directeur des opérations de Wine Intelligence.
(Crédit photograhique : East County Magazine, 2009)