a filière vin espagnole s'inquiète toujours plus de la décrue de son marché dometique. Celle-ci touche notamment les appellations d'origine, dont la baisse des ventes est la plus marquée, notamment pour l'appellation Rioja, dont le chiffre d'affaires en Espagne a reculé de 2,4 % en 2011, selon une étude du cabinet Nielsen. Au demeurant, les ventes de Rioja représentent 38 % du marché intérieur gobal (et jusqu'à 76,2 % pour les vins « reserva » et « gran reserva » ; les vins de la RIoja sont également très présents sur le marché plus volumique des vinos de crianza, dont la produciton représente 1,5 Mhl dans la région).
Cette étude note également un changement de tendances dans la consommation, en faveur des vins blancs, dont les ventes ont crû de 4,3 % en 2011 alors que celles de rouge affichaient un recul symétrique de 4,6 %.
« La Rioja est une marque avec une grande force qui crée une fidélité entre ses consommateurs ", a remarqué Victor Pascual, président du Conseil Regulateur.
En ce qui concerne les réseaux de consommation, l'hôtellerie-restauration accuse le coup pour cette baisse dans la consommation, avec des ventes en recul de 7,8 % de moins de demande de vin. Victor Pascual a noté que l'étude de Nielsen concerne le marché domestique et exclut donc les ventes à l'export, mais aussi la vente directe des caves, canal "très développé dans la région de La Rioja".