LE FIL

Bordeaux

Château Latour ne vendra plus ses vins en primeur

Lundi 16 avril 2012 par Vitisphere

Bordeaux : Château Latour ne vendra plus ses vins en primeur

Dans un courrier de son directeur général, Frédéric Engerer, le Château Latour a annoncé vendredi à ses négociants que ses vins ne seront plus vendus en primeurs à partir de 2012. L'annonce est fracassante, alors que la campagne de commercialisation promet d'être longue. Mais la fin des Latour en primeurs sera seulement pour l'an prochain, car le Premier Grand Cru Classé de 1855 entend "laisser un an aux négociants pour s’organiser et ne pas être la cible de procès pour rupture déloyale de "contrat". On pourra toujours venir déguster le vin au château pendant les primeurs, mais le vin ne sera plus mis en vente". "En revanche", précise Frédéric Engerer dans son courrier "il sera possible de déguster un millésime plus ancien qui, lui, sera en vente."
 

Pour Frédéric Engerer, cette sortie doit permettre à Latour de contrer les excès spéculatifs sur les primeurs, qui, in fine,  nuisent à la qualité des vins et donc à l'image de l'emblématique château  : "Le système des primeurs sert surtout aux revendeurs qui alimentent la spéculation : château Latour est vendu et revendu, avec des conditions de stockages aléatoires, bien avant son apogée et il est impossible de garantir la qualité. Maintenant, le vin sera conservé au château. De plus chaque bouteille sera munie du système Prooftag. Cette solution permet d’assurer de façon centralisée la traçabilité de chaque bouteille. (...) Je veux me rapprocher d'un système à la champenoise. Dom Pérignon vend actuellement son 2003 et personne ne trouve rien à redire. Château Latour est un vin de longue garde et il ne sert à rien de le vendre trop tôt. Nous le conserverons au château dans les meilleures conditions possibles. Nous avons investi spécifiquement dans un nouveau chai de stockage pour les garder".

Des négociants bordelais cités dans les colonnes de Decanter.com sous couvert d'anonymat, ont précisé n'être pas étonnés de cette décision, qui ferait suite à une baisse sensible des volumes de Château Latour disponibles pour la place de Bordeaux en primeurs.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé