eader mondial, la tonnellerie française est le premier marché du chêne français en valeur (environ 265 000 m3 de grumes en 2011, soit 106 M€). Cette performance la place comme l'unique activité "bois" excédentaire de la balance commerciale française.Son fournisseur à 70% est l'Office National des Forêts. Les représentants des Tonneliers de France (Jean-Luc Sylvain, Président des Tonneliers de France, et Nicolas Tarteret, président de sa Commission Merrains) ont récemment rencontré ceux de leur principal fournisseur, MM. Viné, Directeur de l'ONF, et Gamblin, Directeur technique et commercial Bois.
Un point a été fait sur les besoins en approvisionnement des tonneliers et Jean-Luc Sylvain et Nicolas Terteret ont exprimé leurs doléances en matière de transaction commerciale et notamment appelé au respect de règles de concurrence saines, compte-tenu du quasi monople de l'ONF et du leadership réciproque des deux partenaires.
Deux réunions annuelles seront désormais organisées entre Tonneliers de France et l'ONF, afin de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les ventes à venir.
[ Photo : VinetConfidences ]
Retrouvez une sélection de barriques sur le Salon Virtuel de Vitisphere